Parc Naturel Burdinale Mehaigne ASBL 

Tél : 085/71.28.92 *** Fax : 085/71.01.47 

 admin.parcnaturelburdinne@skynet.be

Scintillement de la roselière
Le Chevreuil
La chenille du papillon de nuit appelé Pudibonde
L’envol des Canards colverts
Le travail des champs en automne
La chapelle Saint-Donat à Héron
Couple de Canards colverts
Le Jardin des Plantes de Pitet
Le Triton alpestre
Rassemblement de Linottes mélodieuses
Le syrphe, un auxiliaire utile au jardin
Traquet motteux en halte migratoire
Visite occasionnelle d’une Cigogne noire juvénile le long de la Burdinale
Le cétérach, une petite fougère peu commune
Le temps des moissons
La Nielle des blés, une plante messicole
L’églantier
L’église de Lavoir
Bruant de roseaux sur fond de neige

OFFRE D’EMPLOI

Le Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne, se situe en Hesbaye, dans le triangle formé par les villes de Huy, Andenne et Hannut. Il concerne quatre communes (Braives, Burdinne, Héron et Wanze) pour une surface de 11.000 hectares, 22 villages et environ 15.000 habitants. Deuxième Parc Naturel créé en Wallonie, il a été reconnu officiellement en 1991.

Le Parc Naturel recherche, pour engagement prochain :

Un nouveau directeur (M/F)

La fonction :

Sous la direction du Conseil d’administration et en étroite collaboration avec les membres du personnel (actuellement 8 personnes), le directeur ou la directrice est responsable de la gestion quotidienne du Parc Naturel Burdinale Mehaigne et du développement de ses activités.

Ses missions principales sont :

Belles à croquer, fruits mythiques par excellence, les pommes et les poires seront à l’honneur dans le Parc Naturel. Venez découvrir la multitude des variétés et goûter leurs saveurs.

Une après-midi d’automne axée sur la découverte de nos vergers et la conservation des anciennes variétés de fruitiers.

Le Parc Naturel Burdinale-Mehaigne et la Commune de Héron s’associent pour vous convier à la quinzième édition de la Fête des Pommes et Poires. Au vu du succès de l’an dernier, elle aura à nouveau lieu au Moulin de Ferrières à Lavoir (Héron), site exceptionnel où se trouve un magnifique verger.

Le projet « Agriculture et biodiversité » est maintenant entré dans une phase concrète et met en place des actions en faveur des oiseaux des plaines agricoles!

L’hiver est une période délicate pour les oiseaux des champs qui peinent à se nourrir suite aux faibles ressources alimentaires disponibles. Afin de les aider durant cette période, des parcelles de froment peuvent être maintenues sur pied tout au long de l’hiver de façon à combler le déficit en nourriture. Cette année, déjà trois agriculteurs du territoire ont accepté de s’impliquer dans le projet en laissant une partie de leurs parcelles de froment à destination des oiseaux. En échange de quoi, les agriculteurs seront dédommagés de la perte occasionnée par la non-récolte du froment.

C’est une mesure particulièrement favorable au Bruant proyer, espèce cible du projet,  qui apprécie le froment en hiver.  Mais bien d’autres espèces peuvent y être observées : Verdier d’Europe, Pinsons, Bruant jaune, Linotte mélodieuse ou encore le Busard Saint-Martin, récemment observé le long d’une parcelle.

Design by: www.diablodesign.eu